Mort d’hommes, des routes coupées et plusieurs dégâts matériels. Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, capitale congolaise, ont provoqué des inondations dans plusieurs communes. Et perturbant la circulation sur les principaux axes routiers.
La pluie intermittente, qui a commencé dans la nuit du lundi 12 décembre à mardi 13 décembre, s’est poursuivie jusqu’à samedi matin. De nombreuses canalisations importantes transportant de l’eau courante ont débordé. Certains nids de poule des routes se sont agrandis et creusés.
Les véhicules et les personnes, en déplacement, ont dû traverser des zones inondées pour arriver à destination. « C’était un combat de titans pour arriver au travail. J’ai dû me battre pour avoir un transport, alors que la route menant à mon boulot était inondée de partout. J’ai retroussé mon pantalon en tenant mes chaussures à la main pour accéder au lieu du travail », confie Jean-Paul, fonctionnaire. Il est toute mouillé de la tête au pied.
Certains conducteurs, en raison de la mauvaise visibilité, garent leurs véhicules sur les accotements des routes. « C’est le seul véhicule que je possède alors je ne peux m’aventurer là où les eaux débordent juste pour aller au travail. J’attends que ça diminue au cas contraire, je rentre à la maison », dit Jeanine, la quarantaine révolue.
Certains habitants des zones touchées évacuent les eaux de crue de leurs maisons et de leurs magasins. « L’état de la route du quartier est très mauvais, surtout en ce temps ; en plus, les rues sont petites à Ngaba. Non seulement, la pluie amène des déchets, mais les habitants aussi jettent des ordures sur le passage de l’eau. On devrait éviter cela pour notre propre santé », lâche Guy Mbadu.
Des vidéos et des commentaires sur les inondations et leurs conséquences ont été publiés sur les réseaux sociaux, les Kinoises et Kinois appelant le gouvernement à trouver une solution permanente à leurs problèmes récurrents de dysfonctionnement des systèmes d’assainissement.
Ali Maliki