Au moins onze rebelles Codeco tués. Sept autres blessés. Trois armes récupérées. Tel est le bilan avancé par l’armée congolaise après des affrontements à Penyi près de Buni en Ituri, province située dans l’est de la RDC. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette région, l’a annoncé mardi 26 octobre.
Il indique qu’une position de l’armée a été attaquée par les rebelles. Mais le lieutenant Jules Ngongo confie que cette attaque a été déjouée. « Après une tentative d’attaque des miliciens CODECO sur une de nos positions, les forces armées ont repoussé cette attaque de manière farouche. Pour le moment, le calme est revenu », a dit Jules Ngongo.
« Nous continuons encore à fouiller, car le dégât est énorme au sein de ces miliciens. Nous avons vu sept blessés du côté ennemi. Et nous savons où ils sont en train d’être traités. Nous allons arriver là-bas », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Mardi 26 octobre, des détonations d’armes lourdes et légères se sont faites entendre aux alentours de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette province est placée sous état de siège. Les autorités locales appellent la population à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les forces négatives.
Augustin Sikwaya depuis Beni