Au moins vingt-sept miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont été tués. Près de trente-cinq otages libérés. C’est le bilan après des affrontements entre les forces armées congolaises et les miliciens Codeco à Djugu en Ituri, dans l’est de la RDC. L’annonce a été faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, ce jeudi 2 décembre. Il confie que ce bilan est encore provisoire. « Nous continuions la fouille, car le bilan serait lourd », a dit le lieutenant Jules Ngongo.
« C’est depuis 72 heures que les forces armées de la RDC sont en pleine opération pour détruire toute forme de menace des miliciens CODECO contre la population. Lors des combats intenses les forces armées ont eu l’ascendance sur l’ennemi », a-t-il déclaré.
Il affirme que l’armée a libéré trente-cinq otages après qu’elle a déjoué une attaque des rebelles de Forces démocratiques alliées (Adf) sur la route nationale N°4 dans le territoire d’Irumu. « Pour le moment, ces otages sont entre les bonnes mains des forces armées avant de retrouver leurs familles », a-t-il indiqué.
Depuis plusieurs années, l’armée congolaise et les groupes rebelles s’affrontent dans l’est de la RDC. En mai dernier, le président Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège pour endiguer l’insécurité. Mais les hommes armés sont encore actifs. Ils tuent, violent, volent et kidnappent.
Augustin Sikwaya depuis Beni