François Lusanga Ngiele, vice-président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a entamé une série de consultations visant à taire les divergences dans cette formation politique.
Dans un communiqué publié le 5 décembre, le Collège des fondateurs de l’UDPS a appelé toutes les tendances du parti à s’engager dans ce processus. Il vise à réunifier et à relancer des activités politiques afin de soutenir le président Tshisekedi.
En fait, le parti présidentiel a été, ces derniers mois, secoué par une crise interne. Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, est désavoué par certaines structures du parti.
Cette initiative a reçu le soutien de l’Union des Démocrates pour la Renaissance du Congo (UDRC), parti politique de feu Bruno Mavungu, ancien secrétaire général de l’UDPS.
Lors d’une rencontre avec M. Lusanga, l’UDRC a exprimé sa satisfaction face à cette tentative de réunification du parti présidentiel, espérant un retour à son « format originel ». L’UDRC a félicité M. Lusanga pour son rôle fédérateur et lui a promis un soutien indéfectible dans sa mission, l’encourageant à persévérer malgré les difficultés.
Ephraïm Kafuti

