Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir conquis 161 localités en Ituri, dans l’est du pays après le lancement des opérations conjointes avec l’armée ougandaise. Cette annonce faite par le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, lors de l’arrivée du général Célestin Mbala, chef d’état-major, à Beni vendredi 25 mars.
« Nous avions une insécurité assez généralisée en province de l’Ituri et à Beni au Nord-Kivu. Mais après les opérations dans l’Ituri par exemple, nous avons 161 localités qui ont été conquises par l’armée. Il ne reste que deux ou trois, c’est la preuve que nous travaillons très bien, » a expliqué le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, qui indique aussi que l’armée a récupéré et stabilisé plusieurs agglomérations dans la région de Beni.
« Ici à Beni ville et territoire, et toutes les agglomérations autour, sont sécurisées. Tout est calme mais nous ne disons pas que tout est terminé. Nous disons que nous sommes en processus d’éradiquer le phénomène ADF et nous allons y arriver, » a-t-il ajouté.
Il sollicite également l’accompagnement de la population dans leur lutte contre l’insécurité dans la région de Beni.
Mais pour la société civile locale, il n’est pas encore temps que l’armée se glorifie. L’armée devra multiplier ses forces et mettre fin aux groupes armés.
Reagan Kimbale