RDC : le Conseil de sécurité exige la dissolution de tous les groupes armés

Lire aussi

Mercredi 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies a, dans un communiqué, exigé la dissolution de tous les groupes armés actifs en RDC, où la situation sécuritaire est préoccupante dans sa partie Est.

Cette instance onusienne appelle les groupes armés à déposer les armes. Le Conseil de sécurité s’est spécifiquement attaqué aux rebelles du M23, qui occupent plusieurs positions dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. Pour cette institution, toutes les parties extérieures devraient cesser immédiatement à soutenir ce groupe.

Le Conseil de sécurité condamne fermement « la poursuite des violences et des violations des droits humains par tous les groupes armés, y compris les exécutions sommaires, la violence sexuelle et basée sur le genre, et le recrutement et l’utilisation à grande échelle des enfants ».

La résurgence du M23 a brouillé les relations, souvent agitées, entre Kinshasa et Kigali. Une situation qui préoccupe le Conseil de sécurité qui appelle les deux pays au dialogue pour promouvoir la paix dans la région des Grands lacs.

Entre-temps, les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 a provoqué des déplacements massifs des populations. Ce qui a détérioré la situation humanitaire. Selon Bintou Keita, représentante de la mission des Nations unies en RDC, les besoins humanitaires, déjà grands en RDC, continuent de croître. « Cette crise humanitaire reste l’une des plus négligées au monde », a-t-elle déploré, appelant au financement du Plan humanitaire 2023 de la RDC de 2,25 milliards Usd.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img