Des artistes musiciens congolais rendent hommage à Blaise Bongongo, alias « Seguin mignon maniata », célèbre batteur de l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana, décédé en Inde de suite d’une maladie, jeudi 19 décembre.
En fait, l’artiste avait été victime d’un accident de circulation et s’était rendu en Inde pour des soins. Et c’est là que son histoire avec le Wenge BCBG prend fin. A Kinshasa, des mélomanes et le monde de la musique congolaise sont sous le choc. Dans un post sur sa page Facebook, Ferre Gola pleure un « ami et frère ».
Werrason, patron de l’orchestre Wenge maison mère, dit être dans la douleur après avoir appris cette triste nouvelle. « Blaise Bongongo, grand drummer et artiste musicien de Wenge BCBG, tu es parti alors que le public, ta famille et ton orchestre ont encore besoin de toi », a écrit le leader de WMM, présentant ses condoléances à sa famille biologique et musicale.
L’artiste Héritier Watanabe rend hommage à un batteur avec « un talent immense, mais aussi une personne formidable ». « Je me préparais à ta guérison et non à ton départ. J’espérais continuer à parler de toi au présent et non au passé. Tes blagues, tes conseils, nos discussions vont me manquer, chef », a dit le patron de l’orchestre Team Wata.
La quarantaine révolue, Seguin mignon s’est battu une réputation dans l’univers de la musique congolaise depuis près de trois décennies. Il était connu pour son rythme et son style. Il a rejoint les anges adorables de Wenge BCBG 4X4. Très jeune à l’époque, il joue le rôle de la doublure d’un certain Titina Alcapone.
En 1997, Seguin Mignon choisit le camp de JB Mpiana à la dislocation de l’orchestre. Il forge son identité et son image dans l’univers de la musique. Il est devenu une des figures voyantes du Wenge BCBG, où il fait la pluie et le beau temps, jusqu’à sa mort.
« Tu as décidé de déposer tes baguettes, R.I.P Seguin Mignon ! », a écrit Fally Ipupa.
Ephraïm Kimuana