Le gouvernement congolais va lancer la campagne de vaccination contre la Polio en mai prochain. Cette campagne sera menée dans sept provinces, a annoncé le ministère de la Santé mercredi 20 avril.
Selon Jean Jacque Mbungani, ministre congolais de la Santé, 152 Zones de santé, réparties dans les provinces de Lomami, Tanganyika, Sankuru, Tshopo, Maniema, Nord-Kivu, et Sud-Kivu sont concernées par cette campagne. C’est une précise qu’il a fait après un échange avec la délégation du Comité des opérations d’urgence Polio (Coup) à Kinshasa, capitale congolaise.
« Nous avons acquis des vaccins que nous demandions pour contenir le virus dans un rayon bien précis et empêcher sa propagation. Mais nous venons d’avoir encore six nouveaux cas de poliovirus, portant ainsi le nombre à un total de vingt et un cas cette année. Cela nous donne du pain sur la planche », a déclaré Dr Anicet Mwehu, coordonnateur du Coup.
Plusieurs enfants font face à la Poliomyélite en RDC. La province du Maniema reste la plus touchée par l’épidémie cette année. Des nouveaux cas ont été recensés en mars dernier. Selon la coordination du programme élargi de vaccination dans cette province, « la faible couverture vaccinale est à l’origine de cette hausse de cas.
Joe Kashama