Young Ace Wayé, lauréat du prix Découvertes RFI, a fait son show dans la soirée du jeudi 30 septembre à l’Institut français de Kinshasa, capitale de la RDC. Malgré la pluie, qui s’est abattue sur Kinshasa, le public est au rendez-vous. Les mélomanes kinois ne veulent rien rater de sa prestation.
Il est 19 heures passées de trente minutes lorsque l’artiste monte sur scène sous les acclamations. Young Ace Wayé, lunettes fumées comme à l’accoutumée, est excité. Il enchaîne chansons et pas de danses. Dans l’assistance, c’est l’euphorie et cris de joie. Les morceaux se succèdent et le public exulte. « Ça peut aller », demande l’artiste au public de répéter après quelques chansons. Il fait frais mais quelques personnes transpirent après les pas de danses.
« C’était super »
L’ambiance devient électrique lorsque Young Ace Wayé chante les titres « Soulard et Mbok’oyo ». Au fond de la salle, un groupe de personnes bouge au rythme de la chanson. Les torches de téléphones allumées. Du côté gauche de la salle, deux femmes blanches dansent, apparemment, à contretemps. Mais elles sont emportées par la musique. L’essentiel est de danser. « Généralement, je m’amuse sur scène. Mais c’était tellement mieux ce soir. Tu t’amuses et les gens s’amusent avec toi. Un gros kiffe. J’étais très excité sur scène. Le public kinois est un public très chaleureux, qui apprend facilement les refrains, accompagne les artistes et qui aime beaucoup la musique », confie Young Ace Wayé après son show tout sourire et joyeux. Il lance un cri très fort « Kinshasa…». Comme pour exprimer sa joie.
Pour Nuka, fan de Young Ace Wayé, « le show était au rendez-vous ». « Je me suis bien régalée. Je tenais à participer à ce concert », raconte-t-elle. Elle affirme que c’était une première, pour elle, de participer au concert du lauréat du prix Découvertes talent RFI depuis son couronnement en 2020. « C’était super. Une très bonne musique. J’ai passé un très bon moment. Il y a eu du beau temps après la pluie », dit Tiphaine, toute joyeuse. Lunettes d’intellectuels sur les nez avec un collier doré attaché au cou, Tiphaine confie qu’elle fêtait son anniversaire.
En tournée en RDC, Young Ace Wayé aura un concert à l’Institut français de Bukavu, ville située dans l’est de la RDC, ce samedi 02 octobre. « La tournée se passe super bien par la grâce du seigneur, qui nous accompagne toujours. La preuve en est que partout où on est passé, nous avons eu la pluie. Je suis content de ce voyage en RDC. On espère revenir pour la suite des événements », déclaré Grâce Bissombolo, manager de l’artiste.
Trésor Mutombo