RDC : «…l’économie congolaise doit être dédollarisée» (Fabrice Kasese)

Lire aussi

Pour limiter la dépréciation du Franc congolais, monnaie nationale, face au dollar américain, Fabrice Kasese, analyste des questions économiques, préconise la dédollarisation de l’économie congolaise.

Pour lui, il faut limiter la dépendance de l’économie congolaise à l’extérieur. « Il faut penser à tout prix à dédollariser notre économie. Il s’agit de faire en sorte que le Franc congolais ne soit pas seulement l’unité monétaire, mais aussi l’unité de compte qui constitue la réserve de valeur. Donc, la monnaie des échanges et des transactions. Mais tout ceci ne peut arriver, si l’économie demeure extravertie », explique Fabrice Kasese à Sahutiafrica.

La RDC connait une spéculation du taux de change depuis quelques semaines. En fait, 10 Usd équivaut maintenant à 21.000 ou 21. 500 FC, alors qu’ils valaient 20.000 Fc.

Selon M. Kasese, cette situation intervient lorsque deux monnaies circulent parallèlement dans une même économie. « Il n’y a pas une production pouvant soutenir notre monnaie. La mauvaise monnaie chasse la bonne », dit-il l’analyste.

« L’économie congolaise est dirigée par les étrangers. Donc, de manière simple, ces étrangers affichent leur prix en devises. Chez eux, ils ne peuvent pas utiliser le Franc congolais. Il décide en fait de ce qui doit être le marché, même s’ils sont au Congo », indique Fabrice Kasese.

Raymond Nsimba

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Kampala refuse de renouveler le mandat du Haut-commissariat des droits de l’Homme de l’Onu

Ce mercredi 8 février, l’Ouganda a annoncé le non-renouvellement du mandat du Haut-Commissariat des droits de l'Homme des Nations...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img