Coupée en deux après une forte pluie qui s’est abattue sur Kinshasa, capitale congolaise, mardi 13 décembre, le spectre de l’érosion de la route nationale N°1 attire des spectateurs alors que les travaux de réhabilitation se poursuivent.
La route est argileuse et sèche. Des gros moellons sont visibles de côté. Il y a des nuées de poussières à chaque passage d’un camion en provenance ou en partance du Kongo-Central. L’Office des voiries et drainage (OVD) effectue des travaux pour rendre à nouveau praticable ce tronçon. Seule une bande est, jusque-là, praticable grâce au remblayage par des moellons. Les véhicules passent à tour de rôle sous une haute surveillance des agents de la police et de la GR commis à cet endroit. Les piétons se faufilent dans les couloirs laissés par les grand-cars.
« Circuler. Ne vous arrêtez pas ici, sinon, vous aurez des coups de fouet », hurle un élément de la Garde Républicaine. Il chasse les gens, qui s’arrêtent près du ravin. « J’habite dans le parage, mais depuis l’érosion je n’ai pas vu le dégât. Je viens juste voir le ravin. Je profite de ce jour de repos », confie cette dame mince au teint bronzé. Elle fait semblant de ne pas écouter les avertissements de cet agent de l’ordre.
Comme cette jeune dame, plusieurs personnes s’étonnent comme si c’était la première fois à voir le spectre de ces ravins. Certains se prennent en selfie. « Je vais poster ces images et je vais aussi les envoyer à ma sœur qui est en dehors du pays », dit un père. Il affirme que sa première fois de passer par cette route après la pluie de mardi dernier.
Le gouvernement congolais avait aussitôt ordonné le début rapide des travaux de réhabilitation de cette route de desserte agricole qui permet à Kinshasa de se ravitailler. En attendant la fin des travaux, des files d’attente sont interminables.
« Aujourd’hui c’est mon deuxième jour ici », explique Sénasé, assistant d’un chauffeur de grand-car. Leur véhicule est en troisième position avant de dépasser la partie de la route délabrée. Ils sont en partance du Mbanza-Ngungu, ville située dans la province du Kongo-centrale, Ouest de la RDC. Il prend une bouteille de vin de palme, en attendant leur tour.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi à mardi ont fait une centaine des morts et d’énormes dégâts. Pour ce qui concerne cette route, l’Ovd a démarré des travaux qui consistent, selon lui, « au compactage, à la construction de bassins de rétention et des caniveaux », mais le délai de l’exécution reste inconnu.
Joe Kashama