Au moins douze personnes abattues et plusieurs autres portées disparues dans une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, au Nord-Kivu dans l’est de la RDC, la nuit du mercredi à jeudi 01 juillet. Des sources confient que l’attaque s’est déroulée aux environs de 22 heures GMT. Des maisons incendiées et plusieurs personnes ont abandonné leurs habitations, craignant pour leurs sécurités.
«C’était aux environs de 23 heures. Nous avons entendu les voisins en train de pousser des cris de détresse. Ils sont entrés dans ma boutique par force. Dans la boutique, il y avait deux jeunes. Un d’eux voulait s’échapper, ils lui ont logé une balle à son pied. Les éléments de la police ont intervenu vers 00 heure. Malheureusement, ces assaillants avaient déjà tué douze personnes, blessé au moins trois personnes et incendié 3 maisons », a dit un témoin.
La société civile locale condamne cette nouvelle incursion rebelle. «J’appelle les autorités militaires à prendre en considération toutes les alertes faites pour sécuriser la population, en cas de mouvement suspect dans la zone», a déclaré Voltaire Kitambala, vice-président de la société civile de la commune Beu.
Cette attaque intervient 48 heures après le kidnapping d’au moins dix civils, tous habitant de Beni, dans le Mayangose, l’un des anciens bastions de combattants ADF. Les ADF sont considérés par les États-Unis comme étant un mouvement affilié à l’État islamique.
Augustin Sikwaya depuis Beni