RDC : les élèves exigent la reprise des cours à Kinshasa

Lire aussi

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

« Nous voulons étudier », lancent des dizaines d’élèves. Des chants pour exiger la reprise de cours. Ce jeudi 21 octobre, quelques élèves des écoles catholiques ont manifesté devant le siège du Parlement congolais. D’autres devant le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Espt). Ils affirment être inquiets de cette situation. Depuis la rentrée scolaire, les enseignants désertent les salles de classe.

« Il s’agit de notre avenir. Apparemment, nos autorités ne se soucient pas de notre sort. C’est peut-être parce que leurs enfants étudient dans les meilleures conditions que nous », a dit un élève. De teint clair, il est à côté d’un de ses condisciples, qui brandit un carton où il est écrit « nous voulons reprendre les cours ». Ils se dirigent tous vers une direction : le cabinet de Tony Mwaba, ministre congolais de l’Epst.

« Peu importe les conditions dans lesquelles nous étudions, nous en sommes fiers et nous voulons que le ministre réponde aux revendications de nos enseignants pour que nous reprenions avec les enseignements », a-t-il ajouté.

En RDC, la rentrée scolaire est agitée. Les enseignants des écoles catholiques sont en grève. Ils conditionnent la reprise des enseignements par la réponse à leurs revendications. Ils exigent l’augmentation de leur sanitaire. Mais aussi de leurs conditions sociales.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -