Vita Club-Lupopo. Mazembe-Maniema Union. La 3ᵉ journée des play-offs du championnat congolais s’ouvre avec deux chocs ce mercredi 13 mars.
Entre enchaîner ou se relancer ? Moscovites et Cheminots savent à quoi s’attendre. Mais pas à un match facile. Après le nul concédé vers la fin du match face au FC Les Aigles, Vita Club a bien réagi en déplacement. Le club de Kinshasa a ramené une victoire de Lubumbashi, battant un Lubumbashi Sport, visiblement dépassé par l’événement (2-0).
Abdeslam Ouaddou, entraîneur de Vita Club, et ses hommes veulent enchaîner. Mais, ils seront face à un adversaire de taille. Même si le FC Saint-Eloi Lupopo n’a plus battu les Dauphins noirs de Kinshasa depuis plus d’une décennie. Le technicien marocain préfère faire profit bas et s’attend à un match difficile devant une équipe expérimentée. « Je pense qu’il faut se méfier de cette équipe. Ce n’est pas parce qu’elle a fait deux matchs nuls au début que ça va être la même chose. Ce sera un match très compliqué, un match qui va se jouer avec les détails », pense l’entraîneur de Vita Club.
Et du côté de Lupopo ? Mohamed Magasouba est confiant. Pourtant, son équipe n’a toujours pas empoché une victoire dans cette phase. Un nul face au CS Don Bosco et un autre frustrant concédé en toute fin de partie devant le novic, FC Les Aigles du Congo. Pour le technicien malien, il faut positiver. « J’ai confiance à cette équipe. Lorsqu’ils auront confiance à cette équipe dans le même état d’esprit, nous gagnerons », croit le coach Magasouba avant ce choc à huis clos sur la pelouse du stade des Martyrs sous le coup de 15 h 30’.
Un peu plutôt. A Lubumbashi, Corbeaux et Unionistes vont s’affronter au stade TP Mazembe. La veille, la Linafoot avait, dans un premier temps, décalé le match avant de revenir sur sa décision. Cette fois, la rencontre est avancée à 15 heures en raison d’organisation. Après deux journées, le TP Mazembe a 4 points : une victoire et un nul. Mais il croise Maniema Union, qui cette saison, marche sur l’eau et a déjà enchaîné deux victoires.
Le club de Kindu est leader des play-offs. C’est aussi une place qu’il peut perdre en cas d’une défaite cet après-midi face à Mazembe qu’il n’a jamais battu. Et, qui sera devant son public exigeant, mais surtout, qui a à cœur de l’emporter pour tenir son statut.
Josaphat Mayi et Trésor Mutombo