Des militaires congolais déployés dans le village de Kalenga en territoire de Masisi, Est de la RDC, ont pour mission d’empêcher la progression des rebelles M23 et de leurs alliés de l’armée rwandaise (RDF) vers la cité de Sake. L’annonce a été faite par le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita ce jeudi 29 décembre.
La semaine dernière, ce mouvement rebelle s’est retiré de la localité de Kibumba en cédant la responsabilité à la force régionale de l’EAC. Mais l’armée congolaise avait qualifié ce retrait de « trompeur ».
« L’armée rwandaise et ses alliés du M23 ont fait semblant d’abandonner Kibumba et ont amené tous leurs renforts vers ce coin. Ils pensaient que ça a été facile. Mais vous venez de constater que le verrou des FARDC est très dur. C’est dans ce cadre-là que le commandant de la troisième zone de défense est venu dans la zone », a expliqué le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés, les relations entre les deux voisins sont exécrables et l’ambassadeur rwandais a été expulsé par la RDC. Kigali dément ces accusations.
Les récents affrontements entre les rebelles du mouvement du 23 mars et l’armée congolaise ont provoqué des nouveaux déplacements des habitants de la localité de Kalenga vers les lieux supposés sécurisés. L’armée congolaise rassure la population que la situation sécuritaire reste pour le moment sous son contrôle et reste engagé à poursuivre l’ennemi.
Reagan Kimbale