RDC/Nord-Kivu : des miliciens Maï-Maï accusés de tracasseries et d’extorsions à Lubero

Lire aussi

Des miliciens Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) s’illustrent dans les tracasseries dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, a confié un responsable local à Sahutiafrica.

D’après Mumbere Mugheni Amini, fonctionnaire délégué de l’Etat à Bukununu-Mubana, ces miliciens se mettent à sommer chaque école, depuis le week-end dernier, de s’acquitter d’une somme de 500 Usd pour fonctionner.

« Ces miliciens sont actifs dans les localités Iremera, Kaghuli-Lac, Vulambo-Lac ainsi que Vuvehi depuis plusieurs semaines. Ils exigent 500 dollars comme frais d’autorisation de fonctionnement des écoles ou dans la zone », rapporte-t-il. Mumbere Mugheni Amini affirme qu’il s’observe ces derniers temps un déplacement massif des habitants vers des zones supposées sécurisées.

« La population riveraine se demande si réellement elle est délaissée ou que le Graben est déjà en otage par des rebelles, qui sont en train d’égorger les gens tous les jours. Voilà un peu l’inquiétude. Ça fait presque une année, je suis en train de dénoncer matin et soir mais sans succès », se désole M. Mugheni.

Selon la même source, le soir de dimanche 25 septembre, le préfet de l’Institut Miringati a reçu plusieurs menaces de mort de la part des Maï-Maï UPLC suivi du directeur de l’Ecole primaire Miringati et l’un de ses collaborateurs, qui ont été pris en otage par ces mêmes miliciens et restent encore en captivité.

Les sources proches de l’armée disent connaitre ces phénomènes et chercher des mécanismes à y mettre fin.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img