RDC/Nord-Kivu : enquête sur l’accrochage entre Casques bleus et manifestants à Kanyaruchinya

Lire aussi

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce l’ouverture des enquêtes sur l’accrochage entre Casques bleus et manifestants à Kanyaruchinya, groupement de Buvira en territoire de Nyiragongo, Est de la RDC.

Il s’agit d’un accrochage qui a fait au moins huit morts et une vingtaine de blessés. En faits, des déplacés du camp de Kanyaruchinya ont tenté de bloquer le passage d’un convoi de la Monusco.

« Un convoi de la Monusco en provenance de Rutshuru a été arrêté par les manifestants.  Devant cette situation, les militaires de la Monusco chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causé la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. Du côté de la Monusco, il n’a été enregistré aucun mort, plutôt trois véhicules incendiés », rapporte le communiqué du gouvernement.

La mission onusienne, quant à elle, parle « des décès regrettables ».

Cette attaque du convoi de la Monusco est intervenue dans la foulée des manifestations contre la passivité de la force régionale Est-Africaine face à la rébellion du M23 qui occupe des zones dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

RK

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img