RDC/Nord-Kivu : inquiétude face à la montée de cas de kidnapping d’enfants à Goma

Lire aussi

Alors que le tribunal militaire de Goma vient de condamner deux kidnappeurs à la peine de mort à Saké, un enfant a été kidnappé à Kyshero, un des quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, depuis le 5 septembre.

La montée de kidnapping d’enfants inquiète. Il s’agit de l’enfant Zabayo, 6 ans. « Il a été enlevé et conduit vers une destination inconnue depuis le 5 septembre dans l’après-midi par des personnes non autrement identifiées. Ses ravisseurs, qui utilisent les numéros Airtel exigent ses parents de leur envoyer 800 Usd pour sa ration alimentaire et 50 000 Usd pour sa libération », a confié Jules ngeleza, président du conseil communal des jeunes de Goma.

Cette structure de jeunes condamne « cette forme de trafic d’êtres humains qui se développe dans la ville et les enfants sont les plus visés par ceux qui veulent s’enrichir facilement sous l’œil impuissant des autorités ».

« Que les services de renseignements et de sécurité en collaboration avec la population arrivent à dénicher et démanteler ces réseaux », a dit M. Ngeleza.

Les parents ne restent pas indifférents face à ce phénomène. « Nous avons autant des problèmes, la guerre, le chômage, la famine, et à cela ajouter encore le kidnapping Non ! Ces gens-là qui veulent l’argent facile sont des personnes à brûler vives », s’emporte une femme ménagère, la quarantaine.

A Goma, il ne se passe pas une semaine sans entendre parler des cas de kidnapping. Ces ravisseurs majoritairement, qui utilisent un numéro de la société de télécommunications Airtel, exigent des rançons de pas moins de 10 000 Usd. La société civile a, plusieurs fois, appelé les autorités à lancer « des poursuites contre cette société de télécommunications supposée protégée l’identité des ravisseurs ». Sans succès.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img