Parce que pour moi, c’est le plus grand joueur du Réal Merdique ! C’est vrai, je ne mens pas. Il n’y a qu’à voir ses statistiques et surtout son esprit, car rien n’est plus grand que l’esprit de Marcelo sur le terrain qui a influencé tant de joueurs.
Sa coupe de cheveux, sa capacité de dribbles, ses montées et descentes légendaires, oui le mec avait du souffle, le souffle du silence, le souffle du fair-play, le souffle de la sagesse qui lui aurait permis de ne pas parler en mal d’un mort, parce que l’esprit derrière Wemba, c’est Wemba toujours, l’esprit et l’œuvre de l’artiste sont indissociables de l’artiste à moins qu’on ne sache pas de quoi on parle. Et puis quid de l’influence positive de Wemba, ce n’était quand même pas Satan en personne, voilà pourquoi Marcelo est fâché ! Il adorait la musique de Wemba, la preuve sans le vouloir lui-même s’habille bien. Très bien même. Trop bien même. Et ça ne lui coûte pas la peau de fesses parce que… Pardon ! On sait tous comment ça se passe…
Excusez-moi : j’adore beaucoup Marcelo …
Dieu ne montre jamais l’esprit de tous les grands voleurs du pays, qui sont vivants ! Ils sont puissants. Très puissants. Trop puissants. Et, peuvent se convertir à tout moment. D’où il ne faut pas les froisser. Ce serait se priver bêtement et inutilement de dîmes et offrandes. D’ailleurs, eux n’ont pas d’esprit. Du moins pas encore. En passant en matière d’esprit, nous en avons tellement comme les richesses du pays. Et, comme d’habitude le pays est un scandale : nous avons tous les esprits. Même l’esprit du retard.
Pourquoi parler seulement de l’esprit de la sape ? Que dire de l’esprit Lumumba ? Suivant sa logique, pourquoi nous Congolais n’avons pas son influence ou l’influence de son esprit ? Surtout que Lumumba est le plus grand esprit que le monde ait conçu. Marcelo le sait. Il l’a même vu plusieurs de ses statuts dans le monde. Mais pourquoi diantre ces maudits congolais n’ont pas l’esprit de Lumumba ? Pourquoi ?
Excusez-moi : j’adore beaucoup Marcelo …
Mais, je déteste le Réal Merdique ! Ce n’est pas comme le Barça qui a un esprit qui nous dit que c’est plus qu’un club. Là-bas, l’esprit de Messi plane sans sexe. Oui, sans sexe vous avez bien lu. Et Kester comme Wemba ont été décorés par l’Etat. Oui, l’Etat a reconnu leur art et leur utilité. Et, quand un saint tombé du ciel s’attarde sur l’esprit de la sape, alors que les problèmes du pays se trouvent dans la mentalité et la moralité même du Congolais, finalement il nous sert à quoi ? S’il n’y avait pas tant de corruptions dans le pays, les habits seraient fabriqués dans le pays, et la volonté de consommation du peuple grâce à l’esprit Wemba pourrait booster ce secteur et le rendre rentable à la longue. Mais, l’esprit de prière mukié seulement avec trop de verbiages inutiles qui ne valent pas le pipi d’un vieux corbeau.
Quand la chair parle dans la chaire, on peut diviser un pays et même le détruire, surtout qu’on a trop de fanatiques. C’est toujours possible d’être plus intelligent, plus sage dans ses sorties quand on est un grand esprit. Parlons de l’esprit Marcelo, il véhicule quoi ? L’intolérance ? Oui ! Chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans ce pays quitte à finir ses économies dans son habillement. Nous sommes un pays démocratique. Oui, parlons de l’esprit Marcelo, il véhicule quoi ? La haine ? Les faux bruits ? Oui ! Et surtout des limites graves en culture générale ! Son plus grand péché : ignorer Lumumba ! Le plus grand héros si pas père fondateur du monde et suivant sa logique pourquoi son esprit n’influence pas le Congolais en bien ? Nous sommes ce que nous voulons être ! Arrêtons d’être irresponsable, en cherchant les causes de notre malheur chez les morts…
Christian Gombo, Ecrivain