Lundi 16 janvier, le Cadre de Paix pour la Réconciliation et la Justice (CPRJ) a alerté alerte sur la rareté des médicaments dans des structures sanitaires et officines pharmaceutiques dans les zones de santé sous contrôle des rebelles M23 à Rutshuru dans le Nord-Kivu, Est de la RDC.
Cette structure des droits humains que cette situation ne soit à la base des cas de décès des enfants et personnes de troisième âge qui seront les plus exposés dans les prochains jours.
« La population risque de tomber dans des épidémies graves parce que nous sommes dans une zone endémique où des produits pharmaceutiques ne sont plus accessibles sur le marché au niveau local. Et pourtant, il y a des produits qui sont à Goma et qui sont dans l’impossibilité d’arriver ici pour être utilisés localement », a dit Jackson Mbula, secrétaire exécutif du CPRJ.
Le CPRJ appelle le gouvernement congolais à penser à la réouverture urgente de la route nationale N°2 afin de faciliter la traversée des convois humanitaires. Mais également l’approvisionnement des médicaments et structures sanitaires situées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo sur ce tronçon sous contrôle du M23.
Reagan Kimbale