Le général Bruno Mpezo, commandant de la 34ème région militaire des FARDC, a, lors d’une parade mercredi 3 mai, rassuré la population de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, Est de la RDC, de sa sécurité face l’activisme des rebelles du M23 à l’Est.
Il affirme que « FARDC sont déterminées à éradiquer le Mouvement du 23 Mars (M23).» « Quand l’ennemi était aux environs de Kibumba, tout le monde se préparait déjà à fuir. Cette fois-ci, ça ne sera pas comme par le passé. C’est pourquoi, nos chefs hiérarchiques nous invitent à plus de détermination », a déclaré M. Mpezo.
Pour lui, il faut se battre pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire. « Personne ne va nous faire peur. D’ailleurs, nous avons juré de mourir pour la Nation », a ajouté le général Bruno Mpezo. Il appelle ses troupes à demeurer en alerte pour faire face à toute éventualité.
« Nous devons rester en alerte maximale. Nous n’abandonnerons jamais la ville de Goma rassuré. J’appelle tous mes hommes à la discipline et à l’amour de la patrie », a-t-il conclu.
Malgré l’annonce du retrait effectif des rebelles du M23 dans l’est de la RDC, plusieurs sources de la société civile, acteurs politiques et mouvement citoyens affirment le retour de rebelles dans plusieurs agglomérations du territoire de Masisi, près de Goma.
RK