Attaques contre les positions militaires, meurtres, kidnappings, arrestations, incursions des bandits dans des maisons, tortures, arrestations arbitraires… Le Département du monitoring au sein du Réseau pour les droits de l’homme (Redho) a, dans un rapport, dénoncé l’insécurité à Butembo, dans le Nord-Kivu, Est de la RDC, durant les six premiers mois de l’année 2023.
« Les cas de meurtres et assassinats en ville de Butembo et environs nous ont beaucoup préoccupés à cause de leur nombre très élevé et surtout le mode opératoire des assassins semblable à celui des ADF, qui opèrent en territoire de Beni et en Ituri », a déclaré Me Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du Redho.
Selon lui, la situation sécuritaire est « chaotique à Butembo et ses environs ». M. Wasivinywa indique que « cela nécessite l’implication du gouvernement ».
« Nous avons enregistré 10 cas de justices populaires ayant entrainé des morts. Sept incursions nocturnes dans des maisons. Trente-un meurtres et assassinats. Sept agressions, attaques des positions militaires et policières. Trois cas de kidnappings, mais aussi soixante-huit cas d’arrestations arbitraires et détentions prolongées », détaille le coordonnateur du Redho.
Il fait aussi état d’attaques contre des écoles, des orphelinats, des incendies de structures sanitaires et des écoles, des centres d’enrôlement d’électeurs ainsi que de la découverte des engins explosifs. Cette source signale un cas d’évasion de détenus à la prison de Kakwangura, mais aussi quatorze cas de tortures.
Le REDHO invite les autorités à sécuriser la population et ses biens et appelle la population aussi à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect.
RK