Kidnappées sur la route entre Goma et Butembo, Est de la RDC, près du parc national de Virunga, six personnes ont été libérées par les écogardes de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) l’après-midi du dimanche 16 octobre, a rapporté la société civile du territoire de Rusthuru.
« Ils étaient libérés cet après-midi vers 15 heures. Ils ont été libérés dans le PNVi après échange des tirs entre les assaillants et les écogardes. Pas des blessés ni des morts », a confié Jean-Claude Mbabaze, président de la société civile locale.
Il précise que « la sécurité de ces personnes, qui voyageaient de Goma pour Butembo a été assurée par les éléments de l’ICCN, en attendant leur retour dans les familles respectives ».
Jean-Paul Habamungu, responsable de la police en territoire de Lubero, déplore le non-respect des consignes sécuritaires par les conducteurs. « La voiture quittait Goma pour Butembo. Selon les premiers éléments d’enquête, le chauffeur a doublé le convoi à Kiwanja avant de violer la consigne sécuritaire lui donner encore au niveau de Rwindi », indique-t-il.
Pour la société civile, il est nécessaire que le gouvernement s’engage à mettre en place une sécurité pour permettre aux populations de voyager librement.
Reagan Kimbale