RDC/Nord-Kivu : «les pourparlers sans les ADF et M23 ne mettront pas fin aux massacres» (Société civile)

Lire aussi

Des pourparlers de paix sans les rebelles du M23 et les Forces démocratiques alliées (ADF) ne mettront pas fin aux massacres dans l’est de la RDC, selon la société civile du Nord-Kivu dans une déclaration ce mercredi 7 décembre.

La société civile du Nord-Kivu regrette le fait que « les participants pourparlers de Nairobi se sont plus focalisés sur les cahiers de charge présentés par les groupes armés sans solliciter auprès de l’EAC des sanctions contre les pays qui agressent la RDC ».

« Dans la stratégie de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), on ne sent pas si les groupes armés vont réellement déposer les armes. Nous avons vu beaucoup de signatures sans résultat. Notre crainte est qu’après ces assises, le regain de la violence puisse continuer parce que le M23 et les ADF n’auraient pas été touchés », déplore Edgard Katembo Mateso, vice-président de la société civile.

Au terme de ces assises, un communiqué conjoint a été signé par les parties prenantes dans le cadre du rétablissement de la paix en RDC. Plusieurs résolutions ont été prises. Notamment, l’adhésion des groupes armés au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).

« Nous sommes contre la décision qui prévoit une rencontre avec le Chef de l’Etat sur la possibilité d’intégrer les membres des groupes armés locaux au sein des Forces Armées de la RDC », poursuit M. Mateso.

Ces pourparlers facilités par l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta se sont déroulés du 28 novembre au 6 décembre dans la capitale kényane.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Kenya : Fred Matiang’i demande une caution anticipée sur fond d’une prétendue perquisition chez lui

Ce jeudi 9 février, Fred Matiang'i, ancien ministre kényan de l’Intérieur, s’est présenté devant un tribunal pour obtenir une...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img