Au moins neuf personnes ont été tuées dans une attaque d’hommes armés non identifiés dans un camp des déplacés à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, a confié à Sahutiafrica un responsable local ce vendredi 10 juin.
Selon Bahati Théophile, secrétaire administratif du groupement Bashali-Mokoto, il s’agit de trois femmes et de six hommes. Il affirme que les assaillants ont blessé une personne, qui est actuellement à l’hôpital pour des soins.
La société civile, quant à elle, condamne cette nouvelle tuerie dans la province du Nord-Kivu. Elle appelle les autorités militaires, mais aussi aux autres services de sécurité de renforcer les dispositifs sécuritaires à Masisi.
« Nous nous demandons pourquoi s’attaquer aux déplacés ? Après tout, ce sont des démunis, qui n’ont rien. Et on vient encore les tuer. Non, c’est inhumain. Nos autorités doivent voir comment faire pour mettre fin à ces genres de situations qui font peur », a dit Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile locale.
Une enquête a été ouverte pour appréhender les vrais auteurs de cette tuerie.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya