Au moins trois éco-gardes du parc national de Virunga et un technicien ont été tués dans une attaque d’hommes armés contre un convoi de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) sur l’axe Kasugho-Ivingu dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, Est de la RDC, a annoncé la police locale dans un communiqué ce vendredi 19 mai.
« Le fait s’est passé vers 9 heures près du village de Kivale. Des inconnus armés ont attaqué un véhicule de l’ICCN. Cinq personnes étaient à bord. Sur-le-champ, trois sont morts et le quatrième a succombé à ses blessures quelques heures après. Les armes de ces éco-gardes ont été emportées », confie le colonel Alain Kiwewa, administrateur police du territoire de Lubero.
Deux autres éco-gardes ont été blessés et acheminés à Goma pour des soins. Certaines sources dans la région parlent d’un disparu.
La société civile locale confirme cette information et appelle l’armée à intensifier ses opérations contre des forces négatives dans cette zone. « Ces miliciens sont dans le Parc national de Virunga. Ils circulent en électron libre », a déclaré le responsable de cette structure.
Cette attaque n’a pas été revendiquée, mais elle attribue aux miliciens Maï-Maï, commandés par un certain Kifagiyo. Pour l’ICCN, les services de sécurité devront diligenter des enquêtes pour savoir les auteurs de cet acte.
RK et Augustin Sikwaya