Un présumé « Kuluna », la vingtaine révolue, a été lynché et brûlé vif dans la nuit du 25 au 26 décembre à Kinshasa, capitale congolaise.
La scène s’est déroulée au quartier III dans la commune de Masina, partie est de la RDC. Des habitants confient qu’il s’agit d’un jeune surnommé « Tayson » et qui serait « kuluna », bandit urbain.
Selon les témoignages des habitants, des bandits urbains opèrent souvent en groupe en période de fêtes, profitant de l’attention relâchée des habitants. Cette nuit-là, ils étaient six à s’être mis en route pour commettre des vols.
Mais « Tayson » a tombé sur un groupe de « kuluna » d’un camp rival. D’après les témoignages recueillis sur place, les compagnons de « Tayson » ont pris la fuite lors de l’altercation, tandis que lui a tenté de faire face à ses agresseurs. C’est en ce moment qu’il a été violemment agressé avant d’être brûlé vif.
Des groupes de « kuluna » sont actifs à Kinshasa, où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs quartiers. Le gouvernement congolais a lancé l’opération « Ndobo » pour endiguer ce phénomène. Le ministre de la Justice avait même évoqué la possibilité de rétablir la peine de mort pour lutter contre ces bandits urbains.
Ephraïm Kafuti