Au moins vingt civils ont été tués par les rebelles ADF dans des attaques menées dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, selon des sources locales.
D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la société civile locale, les assaillants ont attaqué l’agglomération de Kikingi, où ils ont tué quatre personnes avec des armes blanches. Il confie que plusieurs civils ont été pris en otage, alors que l’armée est intervenue.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola I, confirme cette attaque. Il avance pourtant un bilan provisoire de deux civils tués, un rebelle neutralisé et un autre capturé.
Vers la route nationale N°4, les ADF ont tué plusieurs civils dans l’agglomération de Mamove près du territoire d’Irumu en Ituri, toujours dans cette région.
« Ils ont fait irruption bord de la rivière Samboko du lundi 18 septembre au dimanche 24 septembre. Quatre personnes ont été tuées à Kalalangwe. Quatre à Mandimo et à Mutueyi. Deux personnes à Mambau. Au total, quatorze personnes ont été tuées en l’espace d’une semaine », détaille Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.
Ces attaques surviennent après les forces conjointes FARDC-UPDF ont, devant la presse, annoncé avoir neutralisé plusieurs rebelles et détruit leurs bastions.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya