La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero, en province du Nord-Kivu, a annoncé la reprise des opérations d’importation et d’exportation des marchandises via le poste frontalier de Kasindi, à partir de ce jeudi 21 juillet.
Selon David Kamuha, conseiller spécial du gouverneur militaire, les véhicules vont être escortés par des militaires sur la route Beni-Kasindi. « La grande décision que nous venons de prendre avec notre partenaire de la FEC, va permettre d’éviter de tomber dans l’erreur de l’ennemi qui, en dehors de la guerre des armes qu’il nous impose à Rutshuru et à Beni, nous stoppe dans la guerre économique qui est plus fatale », explique-t-il.
David Kamuha précise que le gouvernement provincial a pris l’engagement de sécuriser les personnes et les marchandises en organisant des patrouilles mixtes PNC-FARDC-UPDF.
Jeudi 7 juillet, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement de Butembo-Lubero avait décidé de suspendre les opérations d’importation et d’exportation de marchandises à la frontière de Mpondwe-Kasindi entre la RDC et l’Ouganda pour dénoncer les tueries et enlèvements des passagers ainsi que les cas d’incendies des véhicules et marchandises par les rebelles ADF.
Depuis Goma, Reagan Kimbale