RDC : Sama Lukonde évalue l’état de siège en Ituri

Lire aussi

Arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, mercredi 21 septembre, Sama Lukonde, Premier ministre congolais, dit être venu pour évaluer l’état de siège décrété dans cette région il y a plus d’un an.

A Bunia, M. Lukonde affirme aussi être porteur d’un message de soutien et d’encouragement à l’armée congolaise, engagée dans des opérations de traque des groupes armés.

« Ce n’est pas une première pour moi d’être ici. Nous avons déjà été ici en visite d’évaluation et de l’évolution sécuritaire de la province. La différence est que cette fois-ci, nous avons voulu commencer par l’Ituri », a dit le Premier ministre congolais. Il indique qu’il est venu avec une forte délégation composée de membres de l’Assemblée nationale et du Sénat.

« Nous sommes venus aussi avec tous les services connexes, qui nous accompagnent dans le cadre de ces opérations », a ajouté Sama Lukonde. Après Bunia, il se rendra à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, placée aussi sous état de siège.

Malgré l’état instauré il y a plus d’un an, la situation sécuritaire demeure préoccupante en Ituri, où des groupes armés tuent, violent, volent et kidnappent. En début de semaine, la société civile de Mambasa en territoire de Djugu, a décrété deux journées ville morte après une série d’attaques meurtrières des ADF.

Depuis Beni, Augustin Sikwaya

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img