En RDC, un responsable de l’administration publique a été suspendu par Jean-Pierre Lihau, ministre congolais de la Fonction publique, sur fond d’un recrutement massif des nouvelles unités.
Il s’agit du Secrétaire général aux Affaires sociales. Il est suspendu pour avoir allé au-delà des limites fixées dans le recrutement. Pour M. Lihau, il s’agit d’une « faute grave ».
Il annonce des actions disciplinaires à l’encontre de ce responsable concerné. Le ministre Jean-Pierre Lihau affirme que « ces actes sont irresponsables et constituent un manquement grave ». « Ces actes interviennent, alors que le gouvernement se bat pour maîtriser l’effectif et la masse salariale qui va avec la rationalisation des recrutements, la retraite et le rajeunissement tel que souhaité par le président de la République », a-t-il déploré.
Contacté par Sahutiafrica, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), attend des « sanctions exemplaires, rigoureuses et vigoureuses » contre les coupables.
« Nous avons toujours reproché à la plupart d’entre eux une gestion calamiteuse. Ils ont transformé les services de l’Etat et l’administration publique en une propriété privée, où ils recrutent quand et qui ils veulent sans respecter la procédure prévue par la loi », a dit George Kapiamba.
François Kitoko

