Près de six compagnies minières chinoises sont accusées de fraude et de destruction de l’écosystème. Mais aussi exploitent illégalement les minerais sans le respect du code minier congolais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, situé dans l’est de la RDC. Une commission d’enquête des députés congolais l’a rapporté dimanche 07 novembre.
« Tous les déchets et produits chimiques utilisés par ces sociétés chinoises et se déversent dans les rivières Elila et Ulindi. Cette situation est très dangereuse pour l’écosystème », a déclaré Kasilembo Wabatinga, rapporteur de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, dans les propos relayés par l’AFP.
Il affirme que des champs, des étangs piscicoles ainsi que des ponts sont détruits suite au poids élevé des camions chinois qui transportent du matériel. « Pour échapper à la loi, certaines de ces entreprises opèrent sous la couverture de coopératives minières qui regroupent des creuseurs artisanaux congolais. D’autres qui détiennent de permis de recherches, se sont déjà lancées dans l’exploitation industrielle ou semi-industrielle », a-t-il ajouté.
Selon les estimations de la commission d’enquête, les autorités locales laissent perdurer cette situation. Elle interpelle les ministres congolais des mines et de la Sécurité sur la présence de militaires et policiers dans les sites d’exploitation minière dans cette région aurifère.
Mervedie Mikanu