Après des violences meurtrières à Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami, sud-est de la RDC, le président Tshisekedi a, lors de son discours sur l’état de la nation, instruit les autorités locales à « prendre des mesures en urgence pour rétablir la paix ».
Le chef de l’État congolais indique craindre « une expansion des conflits suite aux violences observées depuis quelques à Malemba Nkulu, qui a déjà causé trois morts et plusieurs dégâts matériels ».
Pour lui, c’est une escalade des violences déplorables et très inquiétantes, pouvant potentiellement déboucher sur l’éclosion des conflits.
Plusieurs sources font état, depuis dimanche, des tensions à Malemba Nkulu suite aux violences perpétrées par des groupes de jeunes à la suite du meurtre d’un jeune motoclyste, qui, aurait été tué par des personnes supposées d’être originaires du Kasaï.
En colère, des jeunes de Malemba Nkulu ont brûlé les résidences des ressortissants du Kasaï. Jusque-là, la situation reste tendue. Et, malgré l’intervention des éléments de force de l’ordre.
Béni Bavila