Ce dimanche 18 octobre à l’aube, l’Auditeur civil comptable public dans la province du Haut Katanga a été abattu à son domicile dans le quartier Kilobelobe, dans ville de Lumbashi. Sa femme aussi a été tuée. L’enfant blessé au moment de l’attaque est admis pour des soins.
Selon un témoin qui rapporte le fait, confirmé par la famille de la défunte, “cette nuit du 18 octobre 2020 de 2 heure à trois heures du matin deux « jeeps » des Fardc avec des hommes en uniforme de l’armée nationale congolaise sont venus uniquement pour tuer. Le couple a été lâchement tué à bout portant, et ils n’ont rien volé”. Pour la famille les motivations sont claires. «Vu le travail que faisait l’Auditeur comptable public, d’auditer les comptes des entreprises publiques, il est clair qu’il dérangeait». Et ce mode opératoire ressemble plus à un règlement de compte qu’à un cas d’insécurité isolé.
Selon ce témoin qui habite le quartier Kilobelobe, les faits se sont produits à près d’une centaine de mètres du «bureau du quartier où il y a des éléments de la police et des Fardc, mais les militaires bandits ont opéré à leur aise». Surprenante situation.
Les bandits étaient assez nombreux. Ils ont pris le temps verrouiller les portes des habitations voisines du quartier pour qu’aucune intervention ne vienne pendant leur opération.
«Curieusement, vers les quatre heures du matin une autre jeep des Fardc à bord de laquelle se trouvaient les éléments de la police et des militaires est venue. Les forces de sécurité ont pris les deux corps, sans la présence du procureur de la République. Quant à nous les habitants du quartier nous n’avons que les images de la maison saccagée et du sang versé» poursuit ce témoin.
L’insécurité bat son plein à Lubumbashi. Un des responsables de la Police nationale avait récemment confié à la presse qu’ils n’ont pas assez de moyens pour faire face à l’insécurité et au banditisme.
Alimasi Kambale