Après la victoire face aux Diables rouges de la République du Congo jeudi 3 octobre (2-1), les Léopards U20 de la RDC ont remporté le tournoi Zonal UNIFFAC qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, les Congolais prennent leur revanche. Battus d’entrée de la compétition par les Diables rouges, les Congolais de Kinshasa marchent sur l’eau. À la 5e minute, ils ouvrent le score. Servi par Ibrahim Matobo, Tonny Talasi lance parfaitement les siens dans ce match.
Ragaillardis après l’ouverture du score, les hommes de Guy Bukasa, coach de la RDC, maîtrisent le match jusqu’à la pause. Et, en seconde période, le match s’emballe. Mais, les Léopards doublent la mise. Sans doute, le but du break. Lancé en profondeur par Winner Eboma, Tonny Talasi efface tranquillement le portier de la République du Congo et marque.
Si les supporters présents au stade explosent de joies, la RDC craque tout de même à la fin du match. C’est à la 89e minute. But de Bonaventure Lendambi.
Qualifiés après le succès face au Cameroun à la séance de tirs au but en début de semaine, les Léopards terminent le tournoi de la plus belle manière. Et, surtout, récompensent les efforts de Guy Bukasa, parfois critiqué pour ses choix.
Josaphat Mayi