Avant de s’envoler à Accra au Ghana pour les 13ᵉ Jeux africains, les Léopards dames volleyball ont affûté leurs armes à Kinshasa.
Logée dans un groupe relevé, la RDC affrontera le Kenya, le Ghana, pays hôte, le Bénin, le Cameroun, l’Ouganda et le Mali. Même si les Congolaises ont démarré les entraînements en retard, Thomas Mukwidi, sélectionneur congolais, est confiant.
« Pour ces Jeux africains, nous comptons faire une participation très qualitative, afin de marquer, de la plus belle manière, notre retour à cette compétition. Sur la stratégie tactique et technique, nous allons travailler à fond. Les intensités des déplacements et les mouvements dans le jeu, pour s’adapter à la compétition. De ce fait, nous allons mettre l’accent sur la cohésion et l’attitude positive, au sein de l’équipe », a déclaré Thomas Mukwidi, sélectionneur des Léopards, à l’ACP.
Le volleyball fait partie de quinze disciplines sportives de la RDC, qui vont participer aux 13e Jeux africains. Ils se tiendront du 8 au 23 mars prochain. Un rendez-vous africain qui s’annonce décisif.
Guylain Bessa, directeur technique national de la Fédération de volleyball du Congo (Fevoco), espère que les Léopards vont ramener une médaille. « Nous croyons mettre à profit ce temps, afin de peaufiner cette préparation entamée déjà dans des clubs. Nous allons miser sur nos points forts pour connaître une compétition réussie », croit-il.
Josaphat Mayi