L’épidémie de grippe aviaire H5N1 hautement pathogène a été de nouveau détecté dans la région de l’ouest du Cameroun. C’est ce qu’a annoncé le ministère camerounais de l’Elevage dans un communiqué dimanche 6 février. C’est après la découverte d’un nombre important de décès d’oiseaux dans un élevage de volailles à Kongso, dans la région de Bamoungoum.
« La mise en œuvre des opérations d’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leur destruction par incinération et l’enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’ordre », a indiqué le ministère camerounais de l’Elevage.
Le gouvernement camerounais interdit l’accès à toute personne non autorisée pendant la période du déroulement des opérations d’abattage sanitaire et de désinfection des foyers. « L’abattage est en cours et une barrière sanitaire sera érigée autour de la ferme. Des enquêtes épidémiologiques seront menées dans tous les élevages et marchés avicoles de la région », a précisé le communiqué.
En 2016, un foyer de grippe aviaire de souche H5N1 a été identifié à Yaoundé. Cette épidémie a fait près de 15.000 volailles décédés en trois jours. Le gouvernement a mobilisé près de 250 millions de francs CFA dans la lutte contre l’épidémie.
La Rédaction