Ce jeudi 21 avril, la société rwandaise d’aviation (RwandAir) annonce l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de l’incident à l’atterrissage de son avion à l’aéroport international d’Entebbe à Kampala, capitale ougandaise. Selon la société d’avion rwandaise, ces enquêtes se feront en étroite collaboration avec les autorités locales ougandaises.
Mercredi 20 avril, le vol RwandAir WB464 a dérapé hors de la piste avant d’atterrir sur une zone herbeuse. Il s’agit d’un bombardier avec une capacité de 75 sièges passagers qui vole de Kigali à Nairobi, selon le statut du vol RwandAir.
Le mauvais temps est à la base de cet incident, selon l’analyse préliminaire de la compagnie aérienne et de l’Autorité ougandaise de l’aviation civile (UCAA).
« Toutes les personnes à bord de l’avion étaient en sécurité. La situation était sous contrôle », a rassuré RwandAir dans un communiqué. Elle souligne qu’elle était en contact avec tous les clients concernés.
Suite à l’incident, la piste principale de l’aéroport international d’Entebbe (17/35) a été fermée pendant des heures, affectant d’autres vols, a confié un média rwandais. L’UCAA a affirmé qu’une piste alternative était opérationnelle pour les petits et légers avions. C’était avant d’annoncer la réouverture de la piste principale.
Joe Kashama