Au Sénégal, le décès de trois patients ne serait pas lié à l’injection du vaccin AstraZeneca, ont démenti les autorités sanitaires ce vendredi 16 avril. «Depuis le début de la vaccination, il n’y a eu aucun décès à cause d’un vaccin, que ce soit Sinopharm ou AstraZeneca», a affirmé Mamadou Ndiaye, porte-parole du ministère de la Santé. D’après l’AFP, un média local a rapporté que les vaccins avaient fait trois morts et causé cinquante-trois cas d’hospitalisation, dont neuf graves.
Pour Mamadou Ndiaye, les informations telles que rapportées par les médias locaux «peuvent nuire au processus de vaccination». Il indique que ces informations amplifient les «rumeurs» sur les vaccins. «Trois décès de personnes ayant été vaccinées contre le COVID-19 ont bien été notifiés au ministère de la Santé il y a quelques semaines, mais sans lien établi avec le vaccin», a confié le docteur Ouesseynou Badiane, coordinateur national de la campagne de vaccination. «Il n’y a pas encore de relation de cause à effet. Ce sont les experts qui le diront», a-t-il ajouté.
La campagne de vaccination a débuté au Sénégal en février. Certains sénégalais sont septiques vis-à-vis de la vaccination suite aux effets secondaires du vaccin AstraZeneca. Depuis le début de la campagne de vaccination, 380.000 personnes ont été vaccinées sur les dix-sept millions de sénégalais. Le Sénégal a recensé près de 40.000 cas positifs du COVID-19, dont 1.087 décès.
Trésor Mutombo