Près de huit personnes sont mortes et dix autres blessés dans l’explosion d’une voiture piégée près d’une école à Mogadiscio, capitale somalienne. C’est ce qu’a annoncé la police dans un communiqué ce jeudi 25 novembre. Mais un précédant bilan faisait état de cinq morts. Cette nouvelle attaque à Mogadiscio a été revendiquée par le groupe djihadiste Al-Shebab, qui affirme avoir visé des responsables occidentaux escortés par les Forces africaines de maintien de la paix (Amisom).
Mohamed Abdillahi, un responsable des services de sécurité, indique à l’AFP que « onze de ces dix-sept blessés sont parmi les élèves ». Selon l’agence de presse locale, « ce véhicule piégé était en collision avec le convoi de l’Amisom dans le centre de Mogadiscio, causant la mort de cinq personnes ».
Cette énième attaque de shebab intervient cinq jours après l’assassinat Abdiaziz Mohamud Guled, célèbre journaliste et directeur de la radio publique, le week-end dernier. Critique envers les groupes rebelles, il était une cible de longue date des shebabs. Il a été tué par un kamikaze qui s’est fait exploser près de lui dans une rue de la capitale somalienne.
Joe Kashama