Vendredi 9 décembre, la coordination de la société civile du Sud-Kivu invite Théo Ngwabidje, gouverneur déchu à démissionner dans 72 heures pour éviter une crise institutionnelle sans précédent dans cette province située dans l’Est de la RDC.
Plus de quinze jours depuis sa destitution, M. Ngwabidje n’a pas toujours déposé sa démission.
« Que Mr. Ngwabidje démissionne dans les 72 heures qui suivent. Dans le cas contraire, des actions de grande envergure dont un sit-in au gouvernorat et des marches pacifiques seront amorcés pour exiger son départ », a déclaré Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu.
La société civile déplore que cette situation ait mis la province dans une crise politique et institutionnelle suite au refus de M. Ngwabidje.
« A ce jour, nous annonçons la désobéissance civile, c’est-à-dire la rupture de toute collaboration avec Monsieur Ngwabidje et tous les membres de son gouvernement déchu. Tous les acteurs de la société civile et les bons citoyens doivent désormais boycotter les activités qu’il organise où il participe. Nous allons continuer à collaborer seulement avec l’administration publique », a poursuivi M. Zawadi.
Reagan Kimbale