Soixante-six personnes ont perdu la vie lors des affrontements entre l’armée somalienne et les combattants Al-Shabaab, dans la région de Mudug, au nord de la Somalie, le lundi 30 novembre 2020.
Le gouvernement somalien indique que 51 membres du groupe terroriste Al-Shabaab et 15 soldats de l’armée somalienne sont morts. Des civils sont aussi parmi les victimes de ces affrontements. Mardi 1er décembre, six miliciens du groupe Al-Shabaab ont été capturés, a précisé le gouvernement du pays, le mardi 01 Décembre 2020.
Al-Shabaab, lié à Al-Qaida, lance régulièrement des attaques contre des bases de l’armée somalienne, des infrastructures gouvernementales et des hôtels du pays.
Les combats ont éclaté lorsque les miliciens d’Al-Shabaab ont attaqué le district de Ba’adweyne dans la région de Mudug.
Des soldats somaliens s’étaient rassemblés sur le site de l’explosion d’une voiture piégée suicide qui a visé un convoi de véhicules de l’Union européenne à Mogadiscio, capitale de la Somalie. C’est à ce moment qu’ils ont été attaqués les miliciens de Al-Shabaab.
Jacques Elenge