En Somalie, le Fonds monétaire international (Fmi) pourrait arrêter son programme dans trois mois si les élections générales rencontrent de nouveaux retards. C’est ce qu’a annoncé l’institution financière qui entame une mission dans le pays ce mardi 22 février. Mi-mai, le Fmi doit conclure une évaluation de ses programmes, dont plusieurs points clés concernant des réformes à venir doivent impérativement être validés par le nouveau gouvernement.
« Cet examen du programme de soutien du FMI à la Somalie doit être achevé d’ici le 17 mai 2022, s’il n’est pas achevé à cette date, le programme prend automatiquement fin », a déclaré Laura Jaramillo Mayor, chef de mission du FMI en Somalie. Elle indique que le FMI devra revoir ses prévisions de croissance si la prochaine saison des pluies échoue également.
« Les autorités somaliennes ont travaillé dur pour renforcer les institutions gouvernementales, notamment en termes de collecte des impôts et de contrôle des dépenses publiques. Globalement, nous voyons beaucoup de potentiel pour la croissance de la Somalie pour 2022 et à l’avenir », a-t-elle ajouté.
Selon les termes du programme du FMI, la dette de la Somalie pourrait tomber à 557 millions Usd, soit environ 6% de son produit intérieur brut estimé dès l’année prochaine, permettant au gouvernement somalien d’attirer davantage de financements de partenaires internationaux et d’aider à développer son secteur privé.
En Somalie, les envois de fonds en 2021 se sont élevés à plus de 2 milliards Usd, soit l’équivalent de 28% du PIB. En 2022, la croissance pourrait atteindre 3,2%, selon le FMI.
Ali Maliki