Plus de dix militants d’al-Shebaab tués. Et plusieurs autres blessés. C’est le bilan des opérations de l’armée somalienne menées dans plusieurs villages de la région de Mudug, située dans le centre du pays présenté jeudi 21 avril.
« Les forces gouvernementales ont intensifié les opérations de sécurité contre le groupe terroriste allié d’Al-Qaïda pour libérer les régions encore sous le contrôle du groupe », a rapporté l’armée somalienne à un média local.
Ces dernières semaines, l’armée somalienne a intensifié ses opérations d’infiltration contre les insurgés à travers le pays alors que la nation de la Corne de l’Afrique est aux prises avec la conclusion des élections qui ont commencé au milieu de l’année dernière. Plusieurs militants d’al-shebaab se sont également rendus à l’armée tout en dénonçant les problèmes que le groupe terroriste pose aux civils innocents.
La Somalie fait face à l’impasse des attaques djihadistes. Les shebaab, qui combattent le gouvernement central, ont été chassés de Mogadiscio en 2011 après une offensive de l’Amisom. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales du pays. Et continuent de mener des attentats sur des cibles gouvernementales et militaires.
Ali Maliki