Sommet Dakar 2 : la BAD va débourser 10 milliards Usd pour faire de l’Afrique le grenier du monde

Lire aussi

La Banque africaine de développement (Bad) va engager 10 milliards Usd au cours des cinq prochaines années, pour soutenir directement les pactes de fournitures de denrées alimentaires et de produits agricoles, a fait savoir Akinwumi Adesina, président de cette structure financière lors de la clôture du sommet de Dakar 2 jeudi 27 janvier.

Pour lui, le soutien aux agriculteurs, en particulier les petits exploitants, dont la majorité sont des femmes, va inciter les jeunes « à se lancer davantage dans l’agriculture comme une activité commerciale et non une activité de développement, et renforcer le soutien au secteur privé».

« L’objectif de la Bad est de renforcer la production alimentaire en Afrique, de réduire la malnutrition et de sécuriser l’approvisionnement alimentaire de l’Afrique », a dit M. Adesina.

Il compte sur le soutien de tiers. « Je sais que le reste de la communauté internationale appuiera également cet effort. Ensemble, avec des partenariats solides, nous aiderons l’Afrique à atteindre son objectif », a-t-il indiqué.

À cet effet, la Banque africaine de développement a lancé une facilité africaine de production alimentaire d’urgence d’un montant de 1,5 milliard de dollars qui, en huit semaines, a approuvé des opérations pour 34 pays.

Cela va offrir désormais un soutien à 20 millions d’agriculteurs en Afrique, pour produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires, d’une valeur de 12 milliards Usd.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img