Ce lundi 30 septembre, la résidence de l’ambassadeur des Émirats arabes unis a été attaquée par un avion militaire soudain à Khartoum, capitale du Soudan.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis dénonce une attaque « odieuse ». Il affirme qu’elle a causé d’importants dégâts au bâtiment.
« Le ministère a souligné l’importance de protéger les bâtiments diplomatiques et les résidences du personnel de l’ambassade, conformément aux traités et coutumes qui régissent les relations diplomatiques », a écrit le ministère.
Au Soudan, la guerre a éclaté en avril 2011 entre l’armée soudanaise et les RSF au sujet d’une transition vers des élections libres. D’après les informations de l’ONU, près de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du Soudan, ont besoin d’aide. Elles sont menacées par la famine et 8 millions de personnes ont fui leur foyer.
À plusieurs reprises, l’armée soudanaise a accusé les Émirats Arabes Unis d’avoir fourni des armes et un soutien aux Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires dans le conflit qui dure depuis 17 mois au Soudan.
Mais l’État du Golfe nie ces allégations. Les observateurs des sanctions de l’ONU ont qualifié de crédibles les accusations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient fourni un soutien militaire aux RSF.
Josaphat Mayi