Seif al islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, a déposé sa candidature pour se présenter aux élections présidentielles prévues le 24 décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé la haute commission électoral (Hnec) dans un communiqué dimanche 14 novembre. Selon l’organe électoral libyen, il a rempli toutes les conditions légales requises. Et a également reçu une carte d’électeur pour le district de Sebha.
« Seif al islam Kadhafi a soumis les documents de sa candidature à l’élection présidentielle au bureau de la haute Commission électorale nationale dans la ville (sud) de Sebha, complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n°1 relative à l’élection du Chef de l’Etat, adoptée par le parlement », a indiqué le communiqué du Hnec.
Saif al slam Kadhafi, 49 ans, a été condamné par les autorités judiciaires de Tripoli en 2015 à l’issue d’un procès expéditif. Sa libération a été annoncée en 2017. Depuis 2011, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé à son encontre un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité commis pendant la répression du soulèvement en Libye.
La Libye est plongée dans une instabilité politique depuis la chute du régime Kadhafi en 2011. Ce pays du Maghreb va organiser la première élection présidentielle de son histoire. Ce scrutin est l’aboutissement d’un processus politique laborieux parrainé par l’ONU, sur fond de regain de tension entre camps rivaux du pays. La liste des prétendants à la présidence inclut le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’armée nationale libyenne (Anl) et le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, qui dirige le gouvernement intérimaire. Mais aussi Aguila Saleh, président du parlement libyen.
Ali Maliki