Près de trente-deux personnes ont été tuées et dix-sept autres blessées. C’est après une attaque menée par des hommes armés à Bor dans l’État de Jonglei au Soudan du Sud. C’est ce qu’ont annoncé les responsables locaux lundi 24 janvier. Selon un média local, l’incident s’est produit lorsqu’un groupe de jeunes lourdement armés a attaqué et a envahi la région de Baidit. Ces assaillants ont incendié plusieurs maisons.
« Trente-deux personnes ont été tuées , dont deux garçons, une fille, deux femmes et le reste sont des hommes. Il y avait 3 enfants qui se sont noyés. Nous avons amené les dix-sept blessés à l’hôpital de Bor. Cinq maisons ont été incendiées et environ 2600 têtes de bétail ont été pillées », a déclaré Yuot Alier, commissaire du comté de Bor, à un média local.
Il indique que les habitants ont poursuivi les assaillants. « Nos jeunes suivent les assaillants pour surveiller leurs mouvements. En fait, les agresseurs sont des jeunes Murle de Pibor. Et les autorités là-bas devraient être tenues responsables car un si grand nombre ne peut pas être qualifié de criminels », a-t-il ajouté.
Entre janvier et août 2020, plus de 700 personnes ont été tuées et plusieurs autres violées ainsi que kidnappées lors de raids armés par des milices ethniques.
Le Soudan du Sud, riche en pétrole, a obtenu son indépendance du Soudan en juin 2011, mais est plongé dans la violence ethnique depuis 2013. La guerre civile a fait près de 400.000 morts et a déplacé des millions de personnes.
Ali Maliki