Des affrontements sanglants et meurtriers entre Haoussa et Nouba ont fait près de seize et plusieurs blessés dans l’Etat du Nil blanc, dans le sud du Soudan, où un couvre-feu vient d’être décrété ce mardi 9 mai, selon l’agence soudanaise de presse.
Il s’agit de morts de chaque camp. Sunu confie que des maisons ont été incendiées. Ces violences, qui ont éclaté lundi et se sont mardi à Kosti, chef-lieu du Nil, ne sont pas liées à la guerre de généraux qui a plongé le Soudan dans le chaos depuis le 15 avril. Dans la foulée, le gouverneur du Nil blanc a décrété un couvre-feu de 20H00 à 05 heures locales (18h00-03 GMT).
Jusque-là, l’Etat du Nil blanc est épargné des combats entre les hommes de deux généraux rivaux : al-Burhane et Hemedti. Au Soudan, les violences ethniques éclatent régulièrement pour l’accès à l’eau et à la terre, vitales pour agriculteurs et éleveurs, souvent issus d’ethnies rivales.
En octobre dernier, un conflit entre les Hoaoussas et des clans rivaux avait fait plus de 200 morts dans l’état du Nil bleu, frontalier de l’Éthiopie.
Raymond Nsimba