Le gouvernement togolais veut débloquer plus de 57 millions Usd dans les programmes et projets de protection de l’environnement. C’est ce qu’a rapporté un communiqué de programmation budgétaire du pays vendredi 22 juillet. Lomé prend au sérieux la question de la protection environnementale, cruciale pour soutenir certains secteurs sociaux et économiques dans le pays.
Selon un média local, les dépenses prévisionnelles de protection de l’environnement de 2023 sont de l’ordre de près de 29 millions Usd tandis que celles de 2024 et 2025 sont chacune d’environ 14 millions Usd.
« Ces fonds prévus devront contribuer à la réalisation de l’ambition gouvernementale de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030, soit en moyenne 100 millions par an dans le cadre de la campagne annuelle de reboisement. La réalisation des projets de protection des côtes togolaises ainsi que de gestion des ordures devraient aussi bénéficier de ce financement », a noté le document.
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’érosion côtière est au centre des préoccupations du gouvernement qui œuvre depuis quelques années déjà à la limiter et la combattre. Au cours de trois dernières années, les dépenses de protection de l’environnement sont ressorties à près de 31 millions Usd.
Ali Maliki